Chantal Ladesou : « J’ai adoré tourner avec Julie Gayet. »

Quoi-famille-LadesouInterview – La comédienne Chantal Ladesou est Mamie Aurore dans la comédie C’est quoi cette famille ?! en salles le 10 août. Elle dit tout à nicetime sur son rôle.

nicetime : Dans le film C’est quoi cette famille ?!, vous êtes Aurore, la grand-mère. A quoi ressemble ce personnage ?

Chantal Ladesou : Mamie Aurore est une femme qui vit sa vie sans trop se préoccuper des autres. Elle n’a pas envie de s’embêter. Les problèmes, trop peu pour elle. C’est un rôle en or car c’est un rôle à tiroir. Plus on avance dans le film plus on comprend qui est Aurore. Au début, elle a l’air méchante et désagréable. Petit à petit, on se rend compte que c’est une gentille mamie qui n’a qu’une envie : faire plaisir à ses petits-enfants.

C'est quoi cette famille Chantal Ladesou film interview affichenicetime : Pas sûr qu’ils vous le rendent vraiment en vous appelant « la vieille »…

Chantal Ladesou : Oui mais en fait ça ne me choque pas. Appeler une vielle personne « la vielle », ça ne se fait pas. Ils le savent très bien car ils sont bien éduqués. Donc s’ils se permettent de m’appeler la vielle, c’est que je ne suis pas si vielle que ça. Je suis encore consommable (rires) !

« Le sujet de la famille recomposée est très actuel. De l’extérieur, c’est quelque chose qui a l’air joyeux. »

nicetime : Qu’est-ce qui vous a plu dans le scénario ?

Chantal Ladesou : Le sujet de la famille recomposée est très actuel. Comme je ne suis pas concernée moi-même, je vois ça avec œil extérieur. De loin, c’est quelque chose qui a l’air joyeux. Les enfants ont des vies peu communes et ont l’air de beaucoup s’amuser.

nicetime : Mais en réalité, ça n’est pas du tout le cas ?

Chantal Ladesou : Oui ! Et c’est tout le thème du film. Plus le temps passe plus les enfants en ont marre d’être ballotés d’un foyer à l’autre : un jour chez le père, le lendemain chez la mère. C’est dur pour eux ! Et donc ils décident de prendre le pouvoir : désormais, ce sera aux parents de s’adapter et de changer de maison et non plus l’inverse. Au final, ce sont les enfants qui deviennent les adultes.

« J’ai menacé cent fois mon mari de le quitter mais je l’aime tellement que je n’ai jamais mis ma menace à exécution. »

nicetime : Dans la vraie vie, vous êtes mariée au même homme depuis 40 ans. Quel est votre secret pour que ça dure ?

Chantal Ladesou : La communication. C’est important de parler surtout lorsqu’il y a un problème. Avec mon mari, on s’est engueulé des tonnes de fois. J’ai fait cent fois ma valise et j’ai menacé cent fois de le quitter mais je l’aime tellement que je n’ai jamais mis ma menace à exécution. Il faut aussi admirer l’autre, le surprendre et faire des concessions. C’est un travail de tous les jours.

« Julie Gayet est quelqu’un de bienveillant. Elle est très à l’écoute des autres. »

nicetime : Quels sont les acteurs que vous ne connaissiez pas et que vous avez découverts durant ce tournage ?

Chantal Ladesou : Les deux Julie : Depardieu et Gayet. C’est la première fois que je tournais avec elles. En plus d’être des actrices formidables, ce sont deux belles personnes. J’ai adoré travailler avec elles. Julie Gayet est quelqu’un de bienveillant. Elle est très à l’écoute des autres. J’ai aussi eu un très bon feeling avec Claudia Tagbo.

C'est quoi cette famille Chantal Ladesou film interview Gayet-Ladesou-Depardieunicetime : Quels sont vos projets pour la rentrée ?

Chantal Ladesou : Je serai à l’affiche de la pièce de théâtre Peau de vache à partir du 8 septembre au théâtre Antoine à Paris. Cette fois, j’incarnerai un personnage pas forcément très sympathique qui essaye de tout contrôler autour d’elle…jusqu’aux maitresses de son mari. Entre temps, j’aurai démarré le tournage de Chacun sa vie le prochain film de Claude Lelouch.

« Temps qu’on me propose de beaux projets, je n’ai pas de raison de raccrocher. »

nicetime : Théâtre, cinéma, vous n’arrêtez jamais ?

Chantal Ladesou : C’est vrai mais temps qu’on me propose de beaux projets, je n’ai pas de raison de raccrocher. Et ce malgré mon âge avancé (rires). Je suis ravie de faire partie de la nouvelle aventure de Claude Lelouch. Ça faisait des années qu’il me disait : j’ai envie de te faire tourner. Mais je n’y croyais plus vraiment. Et puis il m’a appelé pour participer à sa nouvelle aventure. Dans Chacun sa vie, je vais me retrouver aux côtés de Gérard Darmon, Christophe Lambert, Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Vincent Perez et bien d’autres encore. C’est vraiment un casting de rêve !

Propos recueillis par Nicolas Nissim

C’est quoi cette famille ?! en salles le 10 août. Retrouvez toute l’actu de Chantal Ladesou sur Facebook et sur Twitter.

Crédits photos :  Jean-Claude Lother/ BONNE PIOCHE CINEMAREZO PRODUCTIONS – TF1 DROITS AUDIOVISUELS – UGC IMAGES – M6 FILMS – 2016