Collectif Métissé : « Notre mission ? Apporter du bonheur aux gens ! »

Collectif Métissé interview Soma Riba septième album Destination EtéInterview – Le Collectif Métissé est de retour ! Le célèbre groupe emmené par Soma Riba sort son septième album Destination Eté le 17 juin prochain. nicetime est allé à sa rencontre.

nicetime : Après Destination Soleil et Destination Fiesta, vous revenez avec un nouvel album Destination Eté. Vous aimez le voyage à ce point-là ?

Collectif Métissé : Et oui on adore ça ! Les valises sont prêtes d’ailleurs (rires). On veut embarquer les gens dans notre folie, leur donner du bonheur et les faire penser à autre chose. Nous sommes un rayon de soleil pour eux. C’est d’autant plus important que l’actualité n’est pas réjouissante en ce moment. Entre les attentats, le chômage et tout le reste, le quotidien des français n’est pas terrible.

« On n’a pas attendu que la situation se tende pour surfer sur la vague de la bonne humeur. »

nicetime : Justement, pensez-vous que ce soit votre rôle que de distraire les gens en cette période morose ?

Collectif Métissé : Mais en fait, ce n’est pas nous qui nous adaptons aux événements. C’est l’actualité qui nous rattrape. Du coup, nos chansons tombent à point. On n’a pas attendu que la situation se tende pour surfer sur la vague de la bonne humeur.

Collectif Métissé interview Soma Riba septième album Destination Eté pochette

nicetime : Destination été est votre septième album. A quoi doit-on s’attendre ?

Collectif Métissé : Comme nos précédents opus, Destination Eté est un album très festif. On surfe sur la vague de la bonne humeur avec des titres qui donnent la pêche…et l’envie de danser ! On a aussi voulu y inclure quelques reprises : La philosophie de Georges Moustaki et ses célèbres paroles : « nous avons toute la vie pour nous amuser, nous avons toute la mort pour nous reposer », Couleur café de Serge Gainsbourg ou encore Yaka Dansé, le tube du groupe Raft. Ce sont 3 chansons que nous aurions pu écrire.

nicetime : Pour le coup, vous êtes dans des registres très différents…

Collectif Métissé : Oui mais ça permet de varier les plaisirs et de donner une nouvelle couleur à l’album. D’ailleurs nous réfléchissions à l’idée de sortir un album exclusivement composé de chansons des années 80. Mais attendons de voir si le public accroche…

Collectif Métissé interview Soma Riba septième album Destination Eté

nicetime : Et la scène, c’est pour quand ?

Collectif Métissé : Nous serons sur les routes tout l’été pour une tournée Show Case en plein air puis nous enchainerons avec un tournée live à partir du mois d’octobre dans des salles. Nous passerons notamment par L’Olympia de Paris le 31 octobre 2016.

« Nous sommes en vacances toute l’année. »

nicetime : Mais vous ne vous arrêtez jamais. Quand prenez-vous des vacances ?

Collectif Métissé : Non, mais nous sommes en vacances toute l’année. Chanter et faire des tournées, c’est du pur bonheur pour tous les membres du groupe. On fait à peu près 150 concerts par an. Et ce depuis 7 ans.

nicetime : C’est votre deuxième Olympia. Quel différence y a t-il avec les autres salles ?

Collectif Métissé : C’est effectivement différent de toutes les autres salles. Le lieu est unique et chargé d’histoire. Vous imaginez tous les artistes qui sont passés par là. Il y avait beaucoup d’émotion lorsqu’on a fait cette salle pour la première fois le 31 octobre 2014. Nos familles étaient là, tous nos fans aussi. Ils nous avaient même préparé une chanson. C’était incroyable !

« On garde un lien avec nos fans notamment grâce aux réseaux sociaux. »

nicetime : Justement, vous avez beaucoup de fans. Quels rapports entretenez-vous avec eux ?

Collectif Métissé : C’est important, on garde un lien avec eux notamment grâce aux réseaux sociaux. On a 460.000 fans sur Facebook. On brosse large : ils ont de 7 à 77 ans. Et puis à la fin de chaque concert, on les rencontre pour des séances de dédicace qui durent souvent très longtemps. Il y en a qui sont là depuis le début. Rien que pour ça on n’a pas le droit de les décevoir.

nicetime : Que vous disent vos fans quand vous les rencontrer ?

Collectif Métissé : Ils nous remercient de leur apporter ce bonheur et cette joie de vivre si importante à leurs yeux. Nous sommes un peu leur remède anti-stress.

« On a du s’engueuler quatre fois en 7 ans. Vous voyez, ça ne fait pas beaucoup. »

nicetime : Ça fait sept ans que vous êtes ensemble. C’est souvent un cap difficile pour les couples. Vous n’avez pas envie d’aller voir ailleurs ?

Collectif Métissé : Pour l’instant, tout va bien entre nous. Bon évidemment, comme dans tous les groupes, il y a des moments de frictions. On a du s’engueuler quatre fois en 7 ans. Donc vous voyez, ça ne fait pas beaucoup. Après si l’un d’entre nous souhaite s’en aller pour mener un projet perso, il n’ y a aucun souci. Et au contraire si quelqu’un veut rejoindre le groupe, c’est avec plaisir. Du moment qu’il partage notre philosophie : cool, sociable et pas prise de tête. Avis aux amateurs…

Propos recueillis par Nicolas Nissim

Retrouvez toute l’actu du Collectif Métissé sur leur site internet www.collectif-metisse.com et sur leur page Facebook.

Destination Eté disponible dès le 17 juin chez Universal Music / MCA. 14,99 euros.

Le groupe Collectif Métissé sera en tournée tout l’été et notamment à L’Olympia de Paris le lundi 31 octobre 2016. Réservations ici.