Portrait : Julie Nicolet : une actrice en devenir.

C’est l’actrice qui monte ! Aperçue récemment dans la série de France 2 Dix pour cent, Julie Nicolet est en train de se faire une place au soleil. nicetime vous dit tout sur cette future star du grand écran aussi brillante que pétillante.
Julie Nicolet : retenez bien son nom, vous risquez d’en entendre parler très prochainement. Ses partenaires de jeu se nomment Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Antoine Duléry ou encore Pierre Richard et Gérard Depardieu. Excusez du peu ! Récemment, vous avez pu l’apercevoir dans Dix pour cent de Cédric Klapisch. Cette série qui dépeint le quotient d’une agence d’acteurs a attiré plus de 5 millions de téléspectateurs sur France 2 à l’automne dernier. Julie y interprète le rôle de Nathalie, chargée de la Gift Room au sein de l’agence.
« A 7 ans, je regardais les grands classiques comme Les Fugitifs et La Grande Vadrouille. C’est en regardant tous ces films que j’ai eu cette attirance pour le métier d’acteur. »
C’est à Fribourg au milieu des montagnes suisses que cette jolie blonde voit le jour. Fille d’un père directeur financier et d’une mère prof de tennis, elle ne baigne absolument pas dans le milieu du cinéma. Et pourtant, c’est toute jeune qu’elle attrape le virus. « Le cinéma est une vraie passion depuis que je suis toute petite, confie Julie à nicetime. Lorsque j’avais 7 ans, je regardais avec mon père de grands classiques du cinéma populaire comme Les Fugitifs, Les Compères, La Grande Vadrouille... Pierre Richard, Gérard Depardieu et Louis de Funès étaient mes idoles ! Et c’est en regardant tous ces films que j’ai eu cette attirance immédiate pour le métier d’acteur. Je disais : « Je voudrais faire comme eux, JOUER ! » Mais jamais à l’époque, je n’aurais imaginé qu’un jour j’allais réellement jouer avec ces grands acteurs. »
Julie commencera par le théâtre. « A 10 ans, j’ai intégré une troupe amateur. Dès mes premiers pas sur scène je ne pouvais déjà plus m’en passer, je me suis immédiatement sentie à ma place, comme un poisson dans l’eau ! » Et voilà comment, au fil des années, cette passion prend de plus en plus de place dans sa vie. A tel point qu’une fois ses études terminées, la jeune femme prend la décision de quitter sa Suisse natale pour s’installer à Paris. Le parcours du combattant commence !
Julie a alors 18 ans. Elle s’inscrit dans une célèbre école de théâtre. « Je n’en garde pas un très bon souvenir. C’était très concurrentiel. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui étaient prêtes à vous marcher dessus pour y arriver. Mais ça ne m’a pas découragé pour autant. Même si ce milieu est difficile, je pense qu’on peut réussir tout en gardant ses valeurs. » C’est ce que la comédienne tente de faire jour après jour. Elle enchaine les castings et ça paye !
« C’était fantastique de tourner avec Gérard Depardieu et Pierre Richard. Il font partie de ces acteurs qui sont d’une grande générosité avec leurs partenaires de jeu. »
Dans Les Infidèles en 2012, elle donne la réplique à Jean Dujardin et Gilles Lellouche. « J’en garde un excellent souvenir. Ils savent mélanger le côté pro et la franche rigolade. Du coup on était à l’aise tout de suite. C’était chouette de travailler avec eux. » On a aussi pu la voir dans Salaud, on t’aime de Claude Lelouch avec le duo Johnny Hallyday – Eddy Mitchell. « Tourner avec Lelouch, c’est un pur bonheur ! Avec lui, une grande place est laissée à l’improvisation, il est ouvert à toute proposition. Il veut capter le meilleur de ses acteurs, il les aime et ça se sent. Si on me propose à nouveau de tourner avec lui, je dis oui tout de suite. »

Julie Nicolet répète son texte avec Gérard Depardieu et Pierre Richard réunis exceptionnellement pour le court métrage Agafia.
On a également pu la voir interpréter à maintes reprises des rôles bien différents à la télévision. Elle joue ainsi Bétina, l’un des rôles principaux de United Colors of Jean-Luc la série de Fabrice Eboué, diffusée sur Comédie+, aux côtés d’acteurs comme Vincent Desagnat, Claudia Tagbo ou encore Arnaud Tsamere. On l’a vu en prof d’anglais barrée dans la saison 3 de Soda sur W9, puis dans le téléfilm tiré de la série Soda : Le Rêve Américain, diffusé en décembre 2015 sur M6. Mais ce n’est qu’une petite partie de la longue liste de rôles joués par Julie Nicolet sur le petit écran, notamment dans So Sorry, La Minute Kiosque sur RTS, Groland, Scènes de ménage, Nos chers voisins ou encore La BAF de Fred Testot.
Très récemment, vous avez pu voir Julie aux côtés de Gérard Depardieu et Pierre Richard dans le court métrage Agafia de Jean-Pierre Mocky diffusé sur France 2. « C’était la première fois que les deux acteurs étaient réunis depuis presque 30 ans. Et moi, j’étais là au milieu ! C’était incroyable. Mon rêve d’enfant devenait réalité ! Je n’ai pas eu le temps d’être impressionnée, j’étais là pour travailler. Une chose est sûre, Gérard et Pierre font partie de ces acteurs qui sont d’une grande générosité avec leurs partenaires de jeu. Ils ne se contentent pas seulement de donner la réplique. » Julie Nicolet a donc terminé l’année 2015 en beauté !
« Je rêve de tourner avec Jacques Audiard et Michel Hazanavicius. »
Et le grand rôle de sa vie ? « Je l’attends impatiemment (rires). C’est souvent une question de timing, trouver le bon rôle au bon moment. Pour l’instant j’avance, je fais mon petit bonhomme de chemin. Je rencontre du monde et évolue vers des rôles de plus en plus intéressants. Je fais aussi attention à ce que l’on me propose, je n’accepte pas n’importe quoi juste pour tourner. » Son rêve absolu ? « Continuer de travailler, évoluer dans ma carrière vers des rôles variés et plus complexes. J’aimerais tourner par exemple avec Jacques Audiard, Radu Mihaileanu ou Michel Hazanavicius. Evidemment j’adorerais retravailler avec Cédric Klapisch et Claude Lelouch ! » C’est tout le mal que nicetime souhaite à la jolie comédienne !
Par Nicolas Nissim