Erika Moulet : « Les W9 d’Or, c’est une vraie nouveauté. »

Erika Moulet W9 d'Or Jérôme Antony cérémonie musique catégorieInterview – Mercredi 14 décembre, W9 lance la première cérémonie des W9 d’Or présentée par Jérôme Anthony et Erika Moulet. La journaliste fraichement débarquée sur la chaîne dit tout sur cet événement.

nicetime : W9 lance ses W9 d’Or. TF1 vous a t-elle donnée des idées avec le succès de ses NRJ Music Awards ?

Erika Moulet : Non absolument pas. Ça n’a rien à voir avec la chaîne concurrente. La musique a toujours eu une grande place chez W9. C’est dans l’ADN de la chaîne. La direction réfléchissait depuis un certain temps déjà à lancer une cérémonie de remise de trophées. Mais il fallait trouver la bonne formule. C’est le cas aujourd’hui avec une émission totalement différente de ce qui existe déjà. C’est une vraie nouveauté.

« Contrairement aux autres cérémonies, il n’y a pas de vote : ni par le public ni par des experts. »

nicetime : Qu’est-ce qui différencie les W9 d’Or des autres cérémonies ?

Erika Moulet : Contrairement aux autres cérémonies de ce type, il n’y a pas de vote : ni par le public ni par des experts. Et puis les W9 d’Or sont très axés sur le digital : la façon de consommer la musique n’est plus la même aujourd’hui qu’il y a vingt ans.

nicetime : Comment les gagnants sont-ils désignés ?

Erika Moulet : Sur la base des données de vente, d’écoute ou de diffusion, certifiés par les organismes référents de la filière musicale tels que Yacast, Snap, Gfk ou Shazam. Ces données sont objectives et chiffrées. Du coup, on est beaucoup plus proche de la réalité.

Erika Moulet W9 d'Or Jérôme Antony cérémonie musique catégorienicetime : Combien de récompenses sont-elles décernées au cours de cette cérémonie ?

Erika Moulet : Je n’ai pas le chiffre exact mais je crois qu’il y en a une bonne dizaine. Nous avons plusieurs catégories parmi lesquelles Le titre français le plus écouté en streaming, Le clip français le plus regardé sur le web, L’artiste français le plus écouté en radio ou encore Le titre français le plus Shazamé. Du nom de la célèbre application Shazam.

Amir, Maître Gims, Fréro Delavega, Louane, Kids United…

nicetime : Qui verra t-on ce soir-là à l’antenne ? Doit-on s’attendre à du « lourd » ?

Erika Moulet : Je ne peux pas vous révéler le palmarès. Mais je peux d’ores et déjà vous annoncer la participation d’Amir, de Maître Gims, des Fréro Delavega, de Louane. Les Kids United devraient être là aussi. Et bien d’autres encore.

« Je consomme pas mal en streaming. »

nicetime : Comment consommez-vous la musique aujourd’hui ?

Erika Moulet : Ma consommation musicale est quotidienne et elle se fait sur tous les supports : smartphone, ordinateur, télé… Ça dépend du moment de la journée et du lieu où je me trouve. Je consomme pas mal en streaming.

nicetime : Et qui écoutez-vous ?

Erika Moulet : PNL, Maître Gims, Booba mais aussi Dépêche Mode. J’ai des goûts très éclectiques, vous voyez.

« J’ai plusieurs projets avec W9 »

nicetime : OFNI avec Bertrand Chameroy, les W9 d’Or avec Jérôme Anthony. Quelle est la prochaine étape pour vous sur W9, en duo ou en solo ?

Erika Moulet : J’ai plusieurs projets avec la chaîne. Nous en discutons depuis plusieurs semaines déjà. Ma décision de venir sur W9 a été mûrement réfléchie. Il y a depuis le départ une envie commune de faire des choses. C’est l’une des raisons qui m’a poussée à y aller.

Par Nicolas Nissim

W9 d’Or, mercredi 14 décembre à 20h55 sur W9.

Crédits photos : Nicolas Gouhier / M6