Eurovision : 5 choses à savoir sur le 61ème Concours.

Eurovision Stéphane Bern Marianne James Amir

Le 61ème Concours Eurovision – diffusé sur France 2 et commenté par Marianne James et Stéphane Bern – aura lieu samedi 14 mai au stade Tele2 Arena, à Stockholm. nicetime vous a concocté 5 choses à savoir impérativement avant de vous installer devant votre téléviseur.
Pourquoi l’Eurovision se déroule en Suède cette année ?

Cette 61ème édition se déroule en Suède, à Stockholm, au stade Tele2 Arena, à la suite de la victoire de Måns Zelmerlöw à l’Eurovision 2015 avec la chanson Heroes. La tradition veut en effet que ce soit le pays vainqueur qui organise l’édition suivante. Après l’édition de 1967, c’est la sixième fois que la Suède remportait le Concours.

Quatre revenants dans la compétition

L’édition 2016 de l’Eurovision, dont le slogan est « Come Together » (« Rassemblez-vous »), marque le retour, parmi les 43 participants, de quatre pays : l’Ukraine, qui avait raté l’édition 2015, la Bosnie-Herzégovine, qui n’avait pas participé depuis 2012. Enfin la Croatie et la Bulgarie reviennent après deux ans d’absence.

Eurovision-logoLes règles du Concours Eurovision

43 pays participeront cette année au concours. 26 d’entre eux se retrouveront en finale samedi 14 mai. Les pays du big 5 – l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni – et la suède, pays hôte gagnant de l’édition 2015, accèdent directement en finale. L’Australie est le pays invité pour la deuxième année consécutive mais devra cette année participer à l’une des demi-finales avant d’accéder à la grande finale. 20 pays sont issus des deux demi-finales des mardi 10 et jeudi 12 mai.

Après s’être réparti les demi-finales à la suite d’un tirage au sort, les pays du Big 5 (jury et téléspectateurs) qualifient, pour chacune d’entre elles, 10 pays pour la finale. 20 pays se retrouvent ainsi pour la grande soirée du samedi. Cette année, la France vote pour la première demi-finale du mardi 10 mai.

Les deux demi-finales diffusées sur France 4

Commentées par Marianne James et Jarry, les deux demi-finales seront diffusées respectivement mardi 10 mai et jeudi 12 mai à 21 heures sur France 4.

Lors de la première demi-finale, 17 pays tenteront de se qualifier pour la finale du 14 mai : l’Arménie, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, la Moldavie, le Monténégro, les Pays-Bas, la République tchèque, la Russie et la République de Saint-Marin.

Les 20 autres demi-finalistes se produiront lors de la deuxième demi-finale pour tenter eux-aussi de décrocher leur ticket pour la finale. Ce soir-là, nous suivrons les performances de l’Albanie, l’Australie, la Belgique, la Biélorussie, la Bulgarie, le Danemark, la Géorgie, l’Irlande, Israël, la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine, Malte, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Suisse et de l’Ukraine.

Justin Timberlake en guest lors de la finale

Pour la première fois dans son histoire, l’Eurovision accueille une popstar mondiale en la personne de Justin Timberlake. Le chanteur se produira lors de l’entracte, juste avant la proclamation des résultats. Il interprétera son titre Can’t Stop the Feeling premier extrait de la bande originale du film d’animation Trolls et révélé il y a quelques jours. « C’est une opportunité fantastique, nous sommes très heureux et excités que Justin Timberlake chante sa nouvelle chanson avec son groupe » ont déclaré les organisateurs. Un bon moyen également pour faire exploser l’audimat. En 2015, 197 millions de téléspectateurs en Europe et en Australie avaient regardé le Concours.

Par Nicolas Nissim

Crédit photo : Nathalie Guyon