François-Xavier Demaison : il devient directeur de théâtre.

François-Xavier Demaison Benoît Lavigne Théâtre de l'Oeuvre directeur artistiqueLe comédien François-Xavier Demaison se lance un nouveau défi en prenant la tête du Théâtre de l’Oeuvre à Paris. Avec son associé Benoît Lavigne, il compte bien en faire « un lieu d’ouverture, d’échanges et de partage ».

Acteur, homme de scène, et désormais directeur de théâtre ! François-Xavier Demaison est sur tous les fronts en cette rentrée 2016. Le comédien vient en effet de reprendre la direction artistique du Théâtre de l’Oeuvre à Paris avec son complice Benoît Lavigne.

« Nous souhaitons faire du Théâtre de l’Oeuvre un lieu d’ouverture, d’échanges et de partage. » François-Xavier Demaison.

« Je suis ravi de reprendre ce lieu. » confiait il y a quelques jours le comédien lors d’un point presse. « J’ai beaucoup de souvenirs ici. C’est une formidable opportunité que nous avons voulu saisir avec mon associé Benoît Lavigne. Nous souhaitons faire du Théâtre de l’Oeuvre un lieu d’ouverture, d’échanges et de partage. » Les deux hommes partagent désormais la direction artistique du théâtre.

François-Xavier Demaison Benoît Lavigne Théâtre de l'Oeuvre directeur artistiqueEt François-Xavier Demaison de poursuivre : « Nous misons sur un théâtre populaire et contemporain. Mais nous insistons aussi sur l’importance de la diversité. En effet, nous sommes ouverts aux propositions, d’où qu’elles viennent. Ce sera également un lieu très accueillant. Nous recevrons les artistes comme des amis. Le théâtre de l’œuvre doit fédérer des gens de talent. »

« Nous avons beaucoup d’ambition avec François-Xavier. » Benoît Lavigne, directeur du Théâtre de l’Oeuvre.

De son côté Benoît Lavigne s’est réjoui de reprendre le flambeau de Frédéric Franck. « Il a dirigé ce lieu durant quatre saisons. C’est un vrai homme de théâtre. Je ne pouvais pas refuser la proposition. Nous avons beaucoup d’ambition avec François-Xavier. La qualité des textes est primordiale. » Et d’ajouter sa « volonté d’accueillir des jeunes publics et d’ouvrir l’espace à des conférences, des master-class… »

François-Xavier Demaison Benoît Lavigne Théâtre de l'Oeuvre directeur artistique Thomas Fersen ladislas Chollat Florian Zeller

Thomas Fersen, Ladislas Chollat et Florian Zeller.

Cette nouvelle saison a commencé avec la pièce de Florian Zeller Avant de s’envoler. Une pièce portée par le mastodonte du théâtre français Robert Hirsch et mise en scène par Ladislas Chollat. « Ouvrir avec Robert Hirsch, c’est un acte fort » selon Benoit Lavigne.

Florian Zeller, Robert Hirsch, Ladislas Chollat, Isabelle Carré, Thomas Fersen…

Parmi les autres pièces présentées au Théâtre de l’Oeuvre : Le sourire d’Audrey Hepburn avec Isabelle Carré et La fabrique à Kifs. Cette master-class sur le bonheur réunit Isabelle Paillau, Audrey Akoun et Florence Servan-Schreiber.

François-Xavier Demaison Benoît Lavigne Théâtre de l'Oeuvre directeur artistique Isabelle Carré Florence Servan-Schreiber Audrey Akoun

Isabelle Carré, Florence Servan-Schreiber et Audrey Akoun.

Enfin, la musique aura également sa place au Théâtre de l’Oeuvre. Thomas Fersen y donnera ainsi plusieurs concerts à partir du 21 mars 2017.

« C’était important pour nous d’ouvrir la saison sans nous mettre en avant. » a également confié François-Xavier Demaison. « On fera peut être nous-mêmes des choses ici mais dans un second temps. » On l’espère en tous les cas.

Une chose est certaine, on n’a pas fini d’entendre parler du Théâtre de l’Oeuvre.

Par Nicolas Nissim

Théâtre de l’Oeuvre, 55 rue de Clichy, 75009 Paris. Toutes les infos sur le site du théâtre www.theatredelœuvre.com et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.