Diaporama : Hip Hop Live 2016 : les stars du rap ont fait le show !

La quatrième édition du Hip Hop Live s’est déroulée le lundi 11 janvier 2016 à la Cigale à Paris en présence de nombreuses stars du rap français d’hier et d’aujourd’hui. nicetime y était et vous raconte tout !

Kery Jones, Oxmo Puccino, Rim’k… : ils étaient tous là ! Au total une quinzaine d’artistes avaient répondu présent le lundi 11 janvier 2016 à la Cigale à Paris pour la quatrième édition du Hip Hop Live. Cette grande fête du rap français destinée à célébrer la fraternité entre les cultures et présentée par le duo Fred MusaJuliette Fievet a battu son plein pendant près de trois heures. nicetime vous donne un avant goût de cet événement quelques heures avant sa retransmission sur France Ô ce vendredi 15 janvier.

Prévu à 20h00, le concert ne commence que vers 21h00. C’est à Kery James, Youssoupha, Tunisano et Brav que revient l’honneur d’ouvrir cette soirée. En featuring avec le groupe We are One, ils interprètent Banlieusards le titre de Kery James. On aura d’ailleurs l’occasion de l’entendre deux fois.En effet, à cause d’un problème technique, le réalisateur de l’émission demande à ce qu’on la refasse une deuxième fois. La deuxième prise est effectivement meilleure ! Les fans sont ravis. Ça commence fort ! Kery James enchaine avec son titre Vivre ou mourir ensemble en duo avec le groupe We are one.

Puis Fred Musa et Juliette Fievet, les deux animateurs de la soirée annoncent la première surprise. « Kery va chanter avec une femme. Y’a pas que des mecs dans le rap. » lance Juliette Fievet. « On accueille ce soir une lady de la chanson. Je vous demande un tonnerre d’applaudissements pour Mademoiselle Imany» C’est le moment d’un beau duo sur Le ministère féminin de Kery. La lady aura le droit ensuite à deux titres en solo : The silver lining et Little sister.

Imany n’est pas la seule à ne pas venir de l’univers rap ce soir-là. Le mélange des genres musicaux est assuré également avec la présence de L.E.J. Le trio musical qui avait sorti un mash-up spécial Hip Hop à l’automne dernier régale l’assistance avec leur titre La dalle.

Les artistes enchainent les performances sur la scène de la Cigale : Oxmo Puccino avec deux titres Slow Life et Doux or die, Keblack avec Tout va bien, Blacko, Faada Freddy, Brav, Sianna ou encore Les sages poètes de la rue. Sans oublier évidemment Youssoupha. Le rappeur enchante les spectateurs avec Chanson française et A cause de moi.

Autre artiste présent pour ce Hip Hop Live 2016, le talentueux Rim’k. L’ancien leader du 113 est lui aussi venu avec une surprise : Tristesse, sa toute dernière chanson écrite en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dernier. « C’est la première fois qu’il va la chanter » prévient Fred Musa. L’un des moments les plus émouvants de la soirée sans aucun doute ! Quant au rappeur, il demande à tous les spectateurs présents dans la salle de « faire le coeur. La famille est là ce soir. On est tous réunis ! » La fête bat son plein. Ça fait plaisir à voir.

Mais le show n’est pas que sur scène. Dans la salle, la vedette s’appelle Christiane Taubira. On ne savait pas que la ministre de la Justice était fan de rap. Mais si ! En tous les cas, elle a la côte auprès des jeunes. Une photo par ci, un autographe par là : la ministre ne sait plus où donner de la tête. A sa gauche et très populaire aussi, Jack Lang. L’ancien ministre de la culture a lui aussi passé une partie de la soirée à prendre la pose avec de nombreuses admiratrices. Quelques rangs plus bas, mais beaucoup plus discrets, on aperçoit Aïda Touihri, Firmine Richard ou encore Thomas Hollande, l’un des fils du président et de Ségolène Royal.

Il est quasiment minuit quand la fête se termine. Durant trois heures, les artistes ont pu défendre en musique le vivre ensemble. Objectif réussi ! Ils donnent rendez-vous à leurs fans l’année prochaine. A nicetime, on valide. Et on a hâte d’y être !

Par Nicolas Nissim

Diffusion du concert vendredi 15 janvier sur France Ô à 22h40. La soirée se poursuivra avec un documentaire Le Bataclan, une salle mythique réalisé par Stéphane Basset à 0h35.

Crédits photos : Nathalie Guyon / FTV