Jean-Luc Lemoine : « Je m’amuse beaucoup dans Guess my age ».

Guess my age Jean Luc Lemoine jeu D8Interview – L’humoriste et chroniqueur de TPMP Jean-Luc Lemoine présente sur D8 Guess my age, un jeu où des candidats doivent deviner l’âge d’inconnus.

nicetime : Jean-Luc Lemoine, vous voilà à la tête de Guess my age. De quoi s’agit-il ?

Jean-Luc Lemoine : Guess my age est un jeu. Des candidats en binôme doivent deviner l’âge d’inconnus qui viennent se présenter à eux sur le plateau. Il y a 100.000 euros à la clé. Plus vous vous approchez de l’âge de la personne, plus vous gagnez d’argent. Et plus vous vous en éloignez, plus vous perdez d’argent. C’est une pure création française. C’est devenu rare de voir des programmes inédits à la télévision française. Mais D8 avait envie de développer de nouveaux formats.

Guess my age Jean Luc Lemoine jeu D8nicetime : Il paraît que c’est Cyril Hanouna qui vous a mis sur le coup ?

Jean-Luc Lemoine : Non, ça ne s’est pas passé exactement comme ça. Cyril m’a effectivement parlé de ce projet il y a quelques semaines mais sans trop de précision. Il m’a simplement dit : « Je crois que D8 planche sur une nouvelle émission. C’est un jeu. Ça a l’air pas mal. » Mais c’est tout !

« C’est la première fois que j’anime un jeu. Je trouve ça excitant d’explorer de nouveaux horizons. »

nicetime : Pourtant le jeu, ce n’est pas vraiment votre truc…

Jean-Luc Lemoine : C’est la raison principale pour laquelle j’ai accepté la proposition. Je trouve ça excitant d’explorer de nouveaux horizons. Guess my age est un défi pour moi. Je m’amuse beaucoup avec ce jeu, drôle, léger et décalé.

« Guess my age, c’est un mix de bonne humeur et de suspens. »

nicetime : Comment qualifieriez-vous Guess my age ?

Jean-Luc Lemoine : C’est un mix de bonne humeur et de suspens. Avec quelques moments de tension. Quand par exemple des candidats donnent 20 ans de plus à la personne qui est en face d’eux, je peux vous assurer qu’il faut ménager les susceptibilités. Du coup, je suis obligé d’arrondir les angles face à ces maladresses. J’utilise souvent l’humour. Mais parfois, ça peut tourner au « drame psychologique ».

nicetime : Que voulez-vous dire par là ?

Jean-Luc Lemoine : Par moments, les candidats oublient que ce sont des gens qu’ils ont en face d’eux et manquent de diplomatie dans leurs commentaires. Il ne faut pas dépasser la ligne jaune. Je suis là pour y veiller. Je suis le garant de la bonne tenue du jeu. En fait, durant toute l’émission, je dois faire le tampon entre les candidats et les inconnus.

nicetime : Est-ce que le fait d’être un homme de scène vous a aidé ?

Jean-Luc Lemoine : Enormément ! Quand vous êtes sur scène, vous jouez beaucoup avec le public. Vous le faites même participer. Et souvent vous êtes dans l’improvisation. Les réactions – bonnes ou mauvaises – d’un spectateur, ça ne se commande pas (rires).

« Il y aura une version avec des célébrités diffusée en prime. Estelle Denis, Raymond Domenech, Les Trois Mousquetaires ont déjà répondu présent. »

nicetime : Guess my age est prévu pour l’été. Si les audiences sont au rendez-vous, a-t-on une chance de retrouver le programme sur la grille de rentrée ?

Jean-Luc Lemoine : Je n’en sais rien. La décision appartient à la chaîne. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que nous avons d’ores et déjà prévu une version avec des célébrités diffusée en prime time. Estelle Denis, Raymond Domenech, Les Trois Mousquetaires ont déjà répondu présent.

nicetime : Serez-vous toujours dans TPMP l’an prochain ?

Jean-Luc Lemoine : Oui je serai là à la rentrée. Tant que je continue à prendre du plaisir dans ce programme, je n’ai aucune raison d’arrêter.

nicetime : Avez-vous d’autres projets avec la chaîne ?

Jean-Luc Lemoine : Pas pour l’instant mais des discussions sont en cours.

« En parallèle, je poursuis mon spectacle Si vous avez manqué le début. La scène, c’est vital pour moi ! »

nicetime : Et la scène dans tout ça ?

Jean-Luc Lemoine : Je serai de retour avec mon spectacle Si vous avez manqué le début pour deux dates les 5 et 6 novembre 2016 à la Cigale puis en tournée dans toute la France à partir de janvier 2017. La scène, c’est vital pour moi !

Propos recueillis par Nicolas Nissim

Guess my age : diffusion sur D8 dès le 11 juillet à 17h15. Réservez ici vos places pour Si vous avez manqué le début.