Lambert Wilson : formidable commandant Cousteau dans L’Odyssée.

L'Odysse Lambert Wilson commandant Cousteau biopicL’acteur Lambert Wilson incarne le commandant Cousteau dans L’Odyssée en salles le 12 octobre. nicetime a vu le film.

Près de vingt ans après sa disparition, le commandant Cousteau revit grâce à Lambert Wilson. L’acteur tient le rôle principal de L’Odyssée un film de Jérôme Salle consacré au célèbre aventurier. En salles ce mercredi 12 octobre, ce biopic retrace la vie et la carrière du célèbre aventurier. L’accent est mis sur la relation qu’entretenait l’ancien officier de Marine avec ses deux enfants.

L'Odysse Lambert Wilson commandant Cousteau biopic affiche« L’idée de concentrer le scénario sur le rapport entre Cousteau et ses deux fils était la bonne. » confie Lambert Wilson. Tout commence en 1948. Jacques-Yves Cousteau a alors 37 ans. Il vit avec sa femme et ses deux fils Philippe et Jean-Michel dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Un vrai petit coin de paradis !

Oui mais voilà ! Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

L'Odysse Lambert Wilson commandant Cousteau biopicIl démissionne ainsi de la marine, met ses enfants en pension pour être plus libre et achète son bateau la fameuse Calypso. Cousteau n’a pas d’argent. Qu’importe ! Sa femme Simone l’aide en vendant les bijoux de famille.

« Il y a dans L’odyssée l’essence même de Jacques-Yves Cousteau. » Lambert Wilson.

Durant près de deux heures, le film explore le personnage Cousteau. « Il y a dans L’odyssée l’essence même de Jacques-Yves Cousteau avec ses défauts, ses qualités, ses contradictions et son rapport à sa famille…  » commente Lambert Wilson. Ce biopic permet de montrer la complexité de l’homme.

L’acteur a dû perdre du poids et apprendre à plonger pour se glisser dans la peau de l’explorateur.

L’Odyssée est porté par un formidable Lambert Wilson. Il tient le rôle du commandant sur plusieurs décennies. L’acteur est tout aussi parfait en commandant à 40 ans qu’en commandant à 70 ans. En outre, l’acteur a dû perdre du poids et apprendre à plonger pour se glisser dans la peau de l’explorateur.

L'Odysse Lambert Wilson commandant Cousteau biopic Pierre NineyOn notera également les très belles performances d’Audrey Tautou alias Simone, l’épouse trompée et Pierre Niney. Ce dernier incarne le rôle de Philippe, le fils cadet de Jacques-Yves Cousteau.

L’Odyssée, un film qui mérite vraiment le détour.

Par Nicolas Nissim

L’Odyssée en salles le 12 octobre. Retrouvez toute l’actu de l’Odyssée sur la page Facebook du film.

Crédits photos : Coco Van Oppens