14 juillet : le Concert de Paris en chiffres.

Concert de Paris Tour Eiffel 14 juillet Stéphane Bern musique classiqueCette année encore, la musique classique résonnera sous la Tour Eiffel le 14 juillet avec le Concert de Paris. Un évènement retransmis en direct sur France 2 et qui nécessite un grand déploiement de matériel.

Comme chaque année, le 14 juillet se fête en musique. La 4ème édition du Concert de Paris au pied de la Tour Eiffel, présentée par Stéphane Bern et retransmise en direct sur France 2, promet un spectacle sublime et inoubliable réunissant, autour de l’Orchestre National de France, les plus grands noms de la scène lyrique internationale sous la tutelle du Maestro Daniele Gatti.

C’est sous le thème extraordinairement emblématique « Paris est une fête » que se déroulera ce concert d’exception, où les plus beaux airs d’opéra choisis parmi les plus grands du répertoire classique seront interprétés.

Concert de Paris Tour Eiffel 14 juillet Stéphane Bern musique classique

Enfin place aux majestueuses illuminations du traditionnel feu d’artifice tiré du haut de la Tour Eiffel aux alentours de 23h15 qui feront scintiller et vibrer le ciel de Paris.

Un dispositif exceptionnel pour ce prestigieux rendez-vous de la musique classique :
22 caméras placées en divers points stratégiques pour filmer Paris comme jamais. Prises de vue effectuées notamment depuis le haut de la Tour Montparnasse.
1 hélicoptère pour réaliser des plans aériens.
300.000 spectateurs attendus sur le Champ-de-Mars pour cette édition.
230 musiciens et artistes de chœur sur scène.
460 techniciens et équipes de production.
17 km de câbles.
195 postes de tir de feu d’artifice.
7.500 effets de 20 à 100 mm de diamètre.
1 tonne de matière active.
Plus de 150 projecteurs asservis.
22 travailleurs sur cordes pour les installations sur la tour.
13 points de tir sur la Tour Eiffel.
4.500 bombes de 75 à 200 mm de diamètre, et 4500 tubes.
Sans oublier cette année, un dispositif d’éclairage de la tour Eiffel inédit et exceptionnel qui permettra de la mettre en lumière comme jamais.

Par Nicolas Nissim

Le concert de Paris sera diffusé le 14 juillet à partir de 20h50 sur France 2.

Crédits photos : Christophe Charzat