Mariage et châtiment : nicetime vous dit tout sur la pièce de la rentrée.

Mariage et châtiment pièce théâtre rentrée mensonge Russo Gamelon
La pièce Mariage et châtiment avec Laurent Gamelon et Daniel Russo se jouera au théâtre Hébertot à Paris à partir du 1er septembre 2016. nicetime vous dit tout sur cette comédie élégante.

C’est l’une des pièces de théâtre de la rentrée : Mariage et châtiment se jouera à partir du 1er septembre au théâtre Hébertot. Ou l’histoire d’Edouard (Daniel Russo) dont la vie va basculer à la suite d’un gros mensonge. Une maladresse qui va détruire le couple qu’il forme avec Marianne (Delphine Rich), le mariage de son meilleur ami (Laurent Gamelon) et ruiner la foi qu’il avait en l’Humanité.

Affiche Mariage et châtiment pièce théâtre rentrée mensonge Russo Gamelon

En attendant la première, nicetime est allé à la rencontre de l’auteur David Pharao, du metteur en scène Jean-Luc Moreau et des acteurs de la pièce : les deux monstres sacrés du théâtre Daniel Russo et Laurent Gamelon mais aussi le trio de chic et de charme représenté par Delphine Rich, Fanny Outeiro et Zoé Nonn. Lors d’un point presse organisé le 27 juin dernier, ces derniers se sont tous réunis sur la scène du théâtre Hébertot pour évoquer cette belle aventure.

Mariage et châtiment pièce théâtre rentrée mensonge Russo Gamelon

Les comédiens de la pièce : (de g. à d.) Daniel Russo, Delphine Rich, Laurent Gamelon, Fanny Outeiro et Zoé Nonn

« J’aime l’écriture de David Pharao. » a confié Jean-Luc Moreau plein d’entousiasme. « Il écrit des pièces de divertissement mais dont les méthodes ne sont pas boulevardières. Il y a un fond et du style notamment grâce aux acteurs. Ils ne disent pas simplement leurs répliques. Ils ont une âme. Il suffit de leur demander pour recevoir. Le public travaille avec les acteurs au fur et à mesure que la pièce avance. On découvre tout petit à petit. »

« Mariage et châtiment n’est pas une pièce sur le mensonge. C’est une pièce sur le rétablissement de la vérité. » Jean-Luc Moreau.

Et de poursuivre : « On a joué pour la première fois la pièce dans sa continuité cet après-midi. On s’est rendu compte à quel point les personnages sont forts. » Un sentiment partagé par David Pharao, l’auteur de la pièce pour qui Mariage et châtiment « n’est pas une pièce sur le mensonge. C’est une pièce sur le rétablissement de la vérité. »

« C’est la construction dramatique de la pièce et la présence de Jean-Luc Moreau qui m’ont convaincu. » Laurent Gamelon.

Les comédiens ont ensuite pris la parole. Daniel Russo a ainsi confié son impatience de jouer dans cette « pièce à tiroir ». Laurent Gamelon, lui, a mis l’accent sur « la construction dramatique » de la pièce. « C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai accepté le rôle. La présence de Jean-Luc Moreau a achevé de me convaincre. »

« Il y a beaucoup d’humanité dans Mariage et châtiment et de nombreux moments de folie. » Delphine Rich.

La gente feminine n’est pas en reste dans cette pièce. Et notamment grâce à la présence de Delphine Rich. « C’est la première fois que je me dis en lisant le scénario : « cette pièce et ce personnage sont pour moi » s’est réjouie la comédienne. « Il y a beaucoup d’humanité dans Mariage et châtiment et de nombreux moments de folie. » Quant à Fanny Outeiro, elle a confié « avoir accepté le rôle pour Jean-Luc Moreau ». Tandis que Zoé Nonn a reconnu que ça lui « manquait de jouer avec Daniel Russo. »

Cette belle équipe peut désormais s’accorder quelques jours de repos avant de reprendre les répétitions au mois d’août et d’être fin prête pour la première le 1er septembre.

Par Nicolas Nissim

Mariage et châtiment à partir du 1er septembre 2016 au théâtre Hébertot à Paris. Réservations au 01.43.87.23.23 ou sur www.theatrehebertot.com.