Oliver Twist le musical : la comédie musicale de la rentrée.

Oliver Twist le musical comédie musicale événement rentrée 2016C’est l’événement de la rentrée 2016 : Oliver Twist le musical sera présenté à la salle Gaveau à partir du 23 septembre. Un spectacle qui promet !

En 2016, les comédies musicales ont toujours autant le vent en poupe. Après Les Trois Mousquetaires et Le rouge et le noir, c’est au tour d’un autre spectacle de faire parler de lui : Oliver Twist le musical qui se jouera à partir du 23 septembre à la salle Gaveau. En attendant cette date, une première ébauche de ce spectacle grandiose a été présentée à la presse le 23 mars dernier.

Oliver Twist le musical comédie musicale événement rentrée 2016 affiche

Et contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une énième adaptation d’un musical de Broadway comme on a pu le voir ces dernières années avec Mamma Mia, Le roi Lion ou plus récemment Cats. Non, Oliver Twist le musical est une création originale française. Il s’agit d’une adaptation du célèbre roman de Charles Dickens – publié en 1837 et racontant l’histoire d’un orphelin qui s’enfuit à Londres -, mise en musique par Shay Alon. Les paroles ont été écrites par Christopher Delarue. Quant à la mise en scène, elle a été confiée à Ladislas Chollat.

« J’espère que la machine à rêver des spectateurs se mettra à fonctionner. » Ladislas Chollat, le metteur en scène.

« On m’a proposé le projet il y a environ 1 an et j’ai tout de suite dit oui » confie celui à qui l’on doit déjà le succès de Résiste, la comédie musicale autour des succès de Michel Berger. « Avant l’oeuvre, ce sont la musique de Shay Alon et le travail d’écriture de Christopher Delarue qui m’ont séduit. Mon imaginaire a été emporté tout de suite. » Et de poursuivre : « Je vais essayer de mettre une tonalité moderne notamment grâce à la vidéo tout en  respectant les codes classiques. J’espère pouvoir porter cette œuvre haut. J’espère surtout que votre machine à rêver se mettra à fonctionner. »

Rêver : tel semble être le maitre mot de ce spectacle. N’est-ce pas à la force de ses rêves qu’Oliver Twist a changé son destin ? A 15 ans, ce jeune homme a en effet traversé une série d’épreuves qui, à défaut de l’avoir abattu, l’ont rendu plus fort. La faim, la fatigue, le froid, l’esclavagisme, l’absence de famille sont autant de plaies qu’il a dû affronter seul.

Une troupe de 15 comédiens – chanteurs – danseurs et un orchestre de 6 musiciens revisiteront ce chef-d’œuvre de la littérature classique.

C’est Nicolas Motet, repéré dans la saison 1 de The Voice Kids sur TF1, qui a été choisi pour interpréter ce rôle.  Autour de lui, une troupe de 15 comédiens – chanteurs – danseurs et un orchestre de 6 musiciens revisiteront avec passion et génie ce chef-d’œuvre de la littérature classique qui nous replonge dans les tréfonds du XIXème siècle londonien. On a hâte d’y être !

 Par Nicolas Nissim

Pour plus d’informations sur le spectacle, rendez-vous sur le site www.olivertwist-lemusical.fr. Tél. : 01.49.53.05.07