Olivier Soler : acteur talentueux et grand fan de foot.

Olivier Soler fan de foot Equipe de France comédien Un village FrançaisL’acteur Olivier Soler qui cartonne dans la série de France 3 Un village Français est un grand fan de foot et un fervent supporter de l’équipe de France.

Si son nom ne vous parle pas, son visage vous est forcément familier.

 Depuis 7 ans, Olivier Soler cartonne dans la série à succès de France 3 Un village Français. Le comédien qui a également fait des apparitions dans Section de Recherche et Engrenages, mène en parallèle une carrière au théâtre mais surtout au cinéma. Et quand il n’est pas sur les plateaux de tournage, il voue une véritable passion pour le football. A l’heure de l’Euro 2016, il vibre derrière l’Equipe de France.

« Je suis né dans le foot. Mon oncle, Gérard Soler jouait en équipe de France et a participé à la coupe du monde en 1982. »

Le foot, Olivier est tombé dedans depuis son plus jeune âge. « Mon oncle, Gérard Soler, fut l’un des plus jeunes joueurs jamais sélectionnés en équipe de France. » raconte à nicetime le comédien. « Il a même participé à la coupe du monde en 1982. C’était l’époque de Platini, Rocheteau, Batiston, Trésor… » Du haut de ses onze ans, Olivier se rêve alors lui aussi en footballeur professionnel. « Tous ces joueurs, je les côtoyais dans les vestiaires en fin de match. Ils me fascinaient ».

Il n’en fallait pas moins pour que cette passion pour le football devienne l’un des fils rouges de la carrière d’Olivier Soler. 
Lors de ses années aux Etats-Unis, Olivier joue dans une équipe universitaire de la région de Seattle dans l’état de Washington. « J’avais à peine quatorze ans. Quand un recruteur est venu me voir, je n’ai pas hésité une seule seconde » se souvient-il. Mais un drame familial va le contraindre à s’éloigner de ce milieu.

« J’ai joué mon premier rôle lorsque j’étais en pension chez les curés. »

De retour en France après 3 années sur le terrain, Olivier se consacre à la carrière d’acteur démarrée quelques années plus tôt lorsqu’il était en pension. « J’ai joué mon premier rôle chez les curés : celui d’une femme. » En effet, puisque le sport ne veut pas de lui, Olivier décide d’embrasser une carrière de comédien. « J’ai rencontré de nombreux réalisateurs. De fil en aiguille, je me suis retrouvé dans de nombreux et beaux projets : que des accidents pour la plupart. Je n’ai jamais rien planifié. »

Olivier Soler fan de foot Equipe de France comédien Un village Français

Depuis 2010, Olivier Soler est Antoine Loriot dans Un village Français.

Au cinéma, Olivier Soler se retrouve ainsi à l’affiche de Choses Secrètes de Jean-Claude Brisseau, Le Voyage à Alger d’Abdelkrim Bahloul, La Sainte Victoire aux côtés de Clovis Cornillac ou plus récemment du film de Valérie Muller Le Monde de Fred. A la télé, il fait des apparitions dans de nombreuses séries cultes telles que Femmes de loi, Commissaire Moulin, Section de recherche, Engrenages et explose dans Un village Français. Le théâtre n’est pas en reste. Olivier écrit notamment L’Heure d’après, une pièce à un personnage qu’il interprète au théâtre du Petit Hebertot.

Olivier Soler fan de foot Equipe de France comédien Un village Français Nicolas Gob

Olivier Soler et Nicolas Gob dans la série Un village Français.

Il n’en oublie pas pour autant ses premières amours. 

Pour la chaîne Foot School TV, Olivier, grand supporter de l’AS Saint Etienne, réalise des portraits de joueurs de football et avec son ami Lorent Deutsch, il joue dans une petite équipe de football Les Enfants de la Balle, avec laquelle ils organisent des matchs pour des galas de charité. Et quand le comédien joue un journaliste sportif dans Le Monde de Fred, de nombreux joueurs se retrouvent à l’image pour une apparition, dont la star du Bayern de Munich, Franck Ribery.

« On a une très belle équipe de France de football. Ils ont le talent et la folie si nécessaires pour l’emporter. »

A l’heure de l’Euro 2016, Olivier est évidemment l’un des plus ardent défenseur de l’Equipe de France. « Les critiques à l’égard de nos Bleus ne sont pas justifiées. Au contraire, je trouve que l’on a une très belle équipe. D’abord parce que nos joueurs ont du talent mais il y a surtout une certaine folie. Ils osent y aller. Si nos joueurs continuent à exprimer cette folie sur le terrain, je pense que nous pouvons aller jusqu’au bout. »

« Dans le climat actuel, toutes les victoires de nos Bleus sont les bienvenues. Il y un sentiment d’Union nationale. »

Et de poursuivre : « Ce serait formidable ! Dans le climat actuel, toutes les victoires de nos Bleus sont les bienvenues. Il y un sentiment d’Union nationale. Ça durera le temps que ça durera mais en tous les cas, ça fait du bien ! »

En attendant la diffusion des nouveaux épisodes du Village Français en novembre prochain sur France 3, Olivier continuera de supporter les Bleus jusqu’au bout de cet Euro de foot. On le retrouvera ensuite dans Vive La Crise de Jean-François Davy puis dans Revival, un long métrage en cours d’écriture et dont le tournage est prévu à l’été 2017.

Par Nicolas Nissim

Retrouvez toute l’actu d’Olivier Soler sur sa page Facebook.

Crédits photos : Florent Schmidt – Julien Knaub/francetelevisions/Tetra Media fiction