Patrick Bruel : il a fait (re)découvrir Barbara au public de Mogador.

Patrick Bruel Mogador Barbara Très souvent je pense à vous…Pas de trêve de Pâques pour Patrick Bruel : lundi 28 mars, le chanteur a investi le Théâtre Mogador pour son spectacle « Très souvent je pense à vous… » en hommage à Barbara. nicetime y était.

« Quelle magie à Mogador ! J’ai rarement ressenti une telle émotion. Ce spectacle nous emmène de plus en plus loin. Merci ! » C’est par ces quelques mots que Patrick Bruel a remercié ses fans sur son site internet au lendemain de son concert événement au Théâtre Mogador. Lundi 28 mars, le chanteur se produisait en effet dans la célèbre salle parisienne avec son spectacle Très souvent je pense à vous… en hommage à Barbara.

Durant deux heures, le chanteur a ainsi repris les classiques de la « Dame en noir » qui figurent dans l’album hommage Très souvent, je pense à vous… sorti en décembre 2015 soit au total plus d’une vingtaine de titres : de Madame à Nantes en passant par Gottingen, Pantin et A mourir pour mourir. Sans oublier bien évidemment Vienne et L’aigle noir et quelques pépites comme Drouot.

« C’est un rêve d’être là ce soir devant vous. J’avais le trac avant de me lancer dans cette tournée. Je faisais des cauchemars. Maintenant ça va mieux. »

« C’est un rêve d’être là ce soir devant vous. J’avais le trac avant de me lancer dans cette tournée. Je faisais des cauchemars. Maintenant ça va mieux. Plus les semaines passent plus je me rend compte de la richesse incroyable du répertoire de Barbara. C’est fantastique de pouvoir vous le faire découvrir. » Les spectateurs – pour la plupart des jeunes qui n’ont pas connu Barbara – sont conquis. Parmi eux, on retrouve quelques têtes connues : Amanda Sthers, l’ex femme du chanteur, le journaliste d’I-Télé Bruce Toussain, l’animatrice de Canal Plus Ophélie Meunier ou encore le directeur de l’Express Christophe Barbier.

« J’avais 8 ans lorsque ma mère m’a fait découvrir Barbara. Ce fût comme une révélation. »

Entre les chansons, le chanteur a tenu à partager avec le public ses nombreux souvenirs avec la « Dame en noir ». « J’avais 8 ans lorsque ma mère m’a fait découvrir Barbara. Ce fût comme une sorte de révélation. 25 ans plus tard – le 7 mars 1990 très exactement -, nous nous retrouvions tous les trois dans sa loge ici même à Mogador. Elle était comme une princesse avec ma mèreJe n’oublierai jamais ce moment. »

Patrick Bruel Mogador Barbara Très souvent je pense à vous… affiche

Mais Patrick Bruel a aussi profité de ce tour de chant pour rendre hommage aux victimes des attentats du 22 mars à Bruxelles à travers une interprétation rock de Perlimpinpin, l’hymne pacifiste de Barbara. A ce moment-là, le drapeau belge apparaît en fond de scène. Autre moment émouvant, le duo entre Patrick et l’accordéoniste Roland Romanelli, qui a accompagné Barbara, sur le titre Pantin. Un moment chargé d’émotion !

Après deux heures de spectacle, il est temps pour Patrick de saluer la foule. « Comme avait l’habitude dire Barbara à la fin de ses concerts, je vous remercie de vous. Pour ce soir et pour tous les autres soirs. Ceux qui sont la depuis le début et ceux qui nous ont rejoints. Il fallait être curieux pour venir voir une chose pareille. J’essaye que mes enfants le soient. » Et de conclure : « Puisse ce spectacle vous donne envie d’aller explorer Barbara. »

Par Nicolas Nissim

Tour­née Très souvent, je pense à vous… Le 1er avril à Biar­ritz, le 2 avril à Toulouse, le 3 avril à Agen… Pour réserver vos places, rendez-vous ici.

Crédits photos : Ludovic Boulnois/14prod