Quand le théâtre revisite avec humour la Génèse.

Adam-et-EveAvec Adam et Eve dans la pomme fatale 1, la troupe du Comedian’s Tragedy Club porte à la scène l’histoire universellement connue de la Génèse. Entre humour et modernité !

Revisiter de manière humoristique et moderne le livre de la Génèse : tel est le pari d’Alexandra Pardo avec la pièce de théâtre Adam et Eve dans la pomme fatale 1 actuellement au théâtre Le lieu à Paris. Et de « s’attaquer » au fameux passage de la Bible où Eve veut croquer la pomme défendue du jardin d’Eden. On y retrouve donc Adam, Eve et le serpent.

Adam-et-Eve-affiche

Avec cette pièce, Alexandra Pardo s’appuie donc sur le mythe de la création. D’où venons-nous ? L’humanité de tout temps a essayé de répondre à cette question existentielle. A son tour, la jeune metteuse en scène, aidée par sa troupe du Comedians’ Tragedy Club (CTC), tente quelques réponses avec une pointe de philosophie.

Adam et Eve dans la pomme fatale 1 n’est pas un spectacle comme les autres.

Adam et Eve dans la pomme fatale 1 n’est pas un spectacle comme les autres. C’est un peu « la pièce dans la pièce ». Comme le confie Alexandra Pardo à nicetime : « Je fais jouer à mes comédiens du CTC des acteurs qui préparent une pièce. Nous sommes le soir de la première représentation. Mais non seulement ces derniers ne sont pas très rodés mais en plus ils ne s’entendent pas entre eux. Vous imaginez la suite… »

La suite, c’est une déconvenue totale : rien ne se passe en effet comme prévu. Les querelles et les rivalités entre les comédiens, SergueÏ Popovitch, Lioubovna Skaya et Ivan Ivanovitch, qui interprètent respectivement les rôles d’Adam, d’Eve et du serpent, viennent mettre en péril le bon déroulement du spectacle. Sacha Mouchkina, directrice de la troupe assiste impuissante au naufrage de sa pièce.

Adam-et-Eve-CTC

Passionnés de théâtre sous toutes ses formes, les comédiens du CTC ont de beaux jours devant eux.

Assez insolite, cette pièce traite avec humour et dérision d’un sujet universel. La troupe du CTC embarque le spectateur dans sa folie furieuse. Ce dernier est d’ailleurs cordialement invité à monter sur scène et participer au spectacle. Si le début du spectacle peut paraître déroutant, on entre peu à peu dans cette drôlerie fantastique et on ne s’ennuie pas une seconde. Chapeau à Alexandra Pardo et sa troupe du Comedians’ Tragedy Club.

Par Nicolas Nissim

Adam et Eve dans la pomme fatale 1, actuellement au théâtre Le Lieu. Pour plus d’informations sur la pièce, rendez-vous sur la page facebook du Comedian’s Tragedy Club.