Vincent Niclo : « Travailler avec Pascal Obispo, c’est un pur bonheur ! »

Vincent Niclo 5ème album 5.0 Je ne sais pas Pascal ObispoInterview – Le chanteur Vincent Niclo vient de sortir son cinquième album 5.0 réalisé par Pascal Obispo et Pierre Jaconelli. Il raconte les coulisses de la préparation de ce disque à nicetime.

nicetime : Pour votre nouvel album 5.0, vous dîtes « être reparti de zéro ». Pourquoi ce besoin de vous mettre en danger ?

Vincent Niclo : C’était important pour moi de me remettre en question, de proposer autre chose. Je voulais surprendre sans décevoir. Ça passe par toute une phase de stress et de questionnement afin de trouver l’inspiration. Oui, quelque part on se met en danger mais c’est tellement constructif.

nicetime : En quoi est-il différent ?

Vincent Niclo : Musicalement, il est peu plus pop que les précédents. Je suis ravi car il a reçu un très bon accueil de la part du public.

Vincent Niclo 5ème album 5.0 Je ne sais pas Pascal Obisponicetime : Pour ce nouvel album, vous avez fait appel à Pascal Obispo. Comment est né le projet ?

Vincent Niclo : En fait, on se connaissait déjà. Pascal m’avait déjà composé une chanson pour mon précédent album Ce que je suis. On a eu une envie mutuelle de travailler ensemble. On en pas mal discuté. Puis on a commencé à faire quelques maquettes. Au départ, je pensais qu’il me composerait deux ou trois chansons. Finalement, il m’a fait un album tout entier.

« Un album de Pascal Obispo, c’est un coffret de noël avant l’heure. »

nicetime : Comment avez-vous réagi ?

Vincent Niclo : J’était comme un gosse ! Ça m’a procuré énormément d’émotion. Un album de Pascal Obispo, c’est comme recevoir plusieurs cadeaux. C’est un coffret de noël avant l’heure.

« J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Pascal Obispo. Il a réussi à m’emmener là où je n’osais aller. »

nicetime : Travailler avec Obispo, c’est comment ?

Vincent Niclo : C’est un pur bonheur ! J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Surtout, j’ai appris énormément de choses à ses côtés. Notamment à mieux me servir de ma voix. Il m’a fait chanter différemment tout en gardant ma force et mon identité vocale. Il a réussi à m’emmener là où je n’osais aller.

« Pascal est un être généreux, sensible et extrêmement à l’écoute. »

nicetime : Quelles sont les qualités de Pascal Obispo ?

Vincent Niclo : C’est un être généreux, sensible et extrêmement à l’écoute. J’ai tout de suite aimé sa manière de me diriger. Le fait qu’il soit lui-même chanteur y est pour beaucoup. En outre, Pascal est très perfectionniste. Et  très bien entouré. Pour cet album, il a par exemple fait appel à son complice de toujours Lionel Florence qui a écrit la plupart des textes.

nicetime : Quelle a été votre manière de fonctionner avec lui ?

Vincent Niclo : J’ai beaucoup échangé avec Lionel. Il m’a posé des tonnes de questions pour mieux me connaître et mieux comprendre qui j’étais. On a abordé ensemble des sujets très personnels. Le résultat de son travail est bluffant. Il a cette capacité de vous faire parler et de raconter votre propre histoire avec ses mots à lui.

Vincent Niclo 5ème album 5.0 Je ne sais pas Pascal Obispo Je ne sais pasnicetime : Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ?

Vincent Niclo : Je parle évidemment beaucoup de sentiments sous toutes ses formes : l’amitié, l’amour absolu, la rupture, la famille…

nicetime : Pourquoi avoir appelé l’album 5.0 ?

Vincent Niclo : Tout simplement parce que c’est mon 5ème album studio. Le « O » est à la fois un signe de renouveau et un hommage à Pascal Obispo.

« Chanter en première partie de Céline Dion à Bercy a boosté ma carrière. »

nicetime : Vous avez chanté en première partie de Céline Dion à Bercy en 2013. Quel souvenir gardez-vous de ce moment-là ?

Vincent Niclo : C’était magique ! Ça a évidemment boosté ma carrière et ouvert certaines portes. Je commence à me produire à l’étranger et notamment en Angleterre où j’ai sorti un album là-bas. Je remercie encore Céline de m’avoir fait ce cadeau merveilleux !

Propos recueillis par Nicolas Nissim

5.0, TF1 Musique, 15,99 euros. Retrouvez toute l’actu de Vincent Niclo sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, Twitter et Instagram.

Vincent Niclo sera en tournée dans toute la France à partir de février 2017 et passera par la Salle Pleyel le 4 mars 2017. Réservations ici.

Crédits photos : Renaud Corlouer