Découverte : Salut Salon : elles vont vous faire aimer la musique classique.

Salut Salon, le quatuor féminin aux 20 millions de vues sur Internet débarque en France. nicetime vous présente ces quatre demoiselles qui veulent mettre la musique classique au service de tous.
C’est un phénomène qui a surgit sur internet en quelques mois : quatre jeunes musiciennes classiques allemandes ont été vues plus de 20 millions de fois dans une parodie hilarante de l’Eté des Quatre Saisons de Vivaldi (dont la moitié en France). Ce quatuor féminin créé à Hambourg en Allemagne en 2000 par deux amies d’enfance, Angelika Bachmann et Iris Siegfried (violonistes), associées à Sonja Lena Schmid (violoncelle) et à Anne-Monika von Twardowski (piano), porte le nom un peu particulier de Salut Salon.
« Salut » en hommage à Salut d’Amour, l’une des plus grandes œuvres du chef d’orchestre Edward Elgar et que les quatre demoiselles ont intégré dans leur répertoire dès le début de leur carrière. « Salon » car c’est là que tout à commencé pour elles : avant de former leur ensemble classique, Angelika et ses copines se produisaient dans les salons de particuliers chaque dernier vendredi du mois. Et lorsqu’ils les écoutaient, ces derniers n’en croyaient pas leurs oreilles. Et aussi leurs yeux !
Les quatre demoiselles de ce quatuor atypique ne se contentent pas d’être des musiciennes hors pair. Elles misent également sur le visuel et sur la mise en scène.
Et oui ! Les quatre demoiselles de ce quatuor atypique ne se contentent pas d’être des musiciennes hors pair. Elles misent également sur le visuel et plus globalement sur la mise en scène. Bruitages, grimaces, acrobaties avec leurs instruments ou encore utilisation de marionnettes, elles ne reculent devant rien pour conquérir leur audience et donner une touche d’humour à leurs shows. A tel point qu’on se croirait parfois au théâtre.
Leur tout dernier spectacle sur le thème des animaux dans la musique classique a fait un carton en Allemagne. On y retrouve des morceaux de choix : le Carnaval des Animaux de Saint Saens, Le Requin de Piazzolla, le Vol du Bourdon de Rimsky Korsakov, Le Petit Singe Blanc de Jacques Ibert ou un air africain La Libellule. Assurément, ces jolies demoiselles vont vous faire aimer la musique classique. Mais pas seulement puisque la pop et le jazz trouvent aussi leur place dans leurs spectacles.
Des Etats-Unis à la Chine en passant par l’Europe, elles cartonnent un peu partout dans le monde.
Jusqu’à présent, l’ensemble Salut Salon a connu un grand succès en Allemagne. Les quatre demoiselles y donnent plus de 120 concerts par an. Régulièrement, elles sont aussi invitées à participer à des shows dans de nombreuses villes d’Europe mais également aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Amérique du sud. D’ailleurs, à chaque endroit où elles passent, elles se sentent chez elles.
Mais Salut Salon ne compte pas s’arrêter là. Les quatre musiciennes débarquent en France où elles sortiront leur album « Carnival Fantasy* » et se produiront en concert. Première prévue le 19 janvier à Cesson Sévigné en Ile-et-Vilaine. Leur tournée passera également par la Salle Gaveau à Paris le 29 janvier. De beaux moments en perspective ! Alors si vous ne les avez pas encore vu, foncez-y ! Sûr que vous succomberez à leur charme !
Par Nicolas Nissim
*Carnival Fantasy chez Warner Classics, 16,99 euros
Retrouvez ici toute l’actu de Salut Salon
La quatrième saison de Vivaldi en mode Salut Salon :