nicetime a vu pour vous : le one man show de Gil Alma.

Gil Alma, l’un des héros de la série Nos chers voisins sur TF1, poursuit sa carrière solo avec son troisième one man show La vie est belle. nicetime a vu ce spectacle haut en couleurs !
Ils sont plus de 6 millions de téléspectateurs à l’admirer, lui et ses camarades, chaque soir sur TF1 dans Nos chers voisins. Lui, c’est Gil Alma ! En quelques années, Gil alias Alain Stuck-Becker a gagné une sacrée notoriété en participant à ce programme court humoristique coproduit par Ango Productions et Aubes Productions. Mais le comédien ne s’arrête pas là puisqu’il poursuit également une carrière solo en montant sur scène. Depuis quelques semaines, il présente en effet son troisième one man show intitulé La vie est belle.
Après plusieurs dates en province, Gil Alma a souhaité tester son spectacle à Paris avec quatre représentations exceptionnelles au Modern Times, un lieu sympathique situé dans le 10ème arrondissement de la capitale juste à côté du célèbre Splendid. C’est donc là que nicetime s’est rendu juste avant les fêtes de fin d’année pour admirer celui qui est sur scène comme il est à la ville et à la télé : sans prise de tête et un poil barré.
Dans La vie est belle, Gil raconte sa vie, ses doutes, ses galères, ses histoires d’amour… Il est sur scène comme à la ville : sans prise de tête et un poil barré.
Ce soir-là, Gil joue devant une quarantaine de spectateurs. Ça change des millions de personnes qui le suivent chaque jour sur TF1. Mais qu’importe ! Pour chauffer la salle, Gil met le paquet dès les premières minutes : « J’ai un peu peur de me planter donc vous savez ce qu’on va faire : je vais vous filmer en train de m’applaudir comme des malades. Comme ça, si vous n’avez pas aimé le spectacle, je pourrai toujours montrer la vidéo à mes amis et leur prouver que je j’ai fait un triomphe. » Malin le Gil !
Et pourtant, le début est timide : le public manque de réceptivité et plusieurs vannes tombent à plat. Mais il en faut bien plus pour déstabiliser le comédien qui préfère s’amuser de la situation. Au bout de 10 minutes, Gil trouve son rythme de croisière : débit de parole régulier, ton juste, posture assurée… : le comédien est enfin lancé. On ne l’arrêtera plus jusqu’à la fin.
Dans ce troisième spectacle, Gil Alma a décidé de nous raconter sa vie, la vraie. Pas celle de « Minou », le personnage qu’il incarne dans Nos chers voisins. Sa vie, celle d’un mec de 36 ans, marié, papa de deux gamins avec ses doutes, ses galères et ses histoires. Durant une heure trente, il nous démontre avec humour que notre quotidien est stressant et source d’embrouilles : le boulot, le vie de couple, l’argent, l’éducation des enfants… Nous nous retrouvons tous parfois à la limite de la crise de nerf ! Mais quand on prend un peu de distance, on se rend compte que La vie est belle.
Gil Alma nous fait donc partager sa vie : ses débuts professionnels comme poissonnier, acteur dans une publicité pour du boudin ou comme employé dans une serrurerie mais aussi sa vie amoureuse. Et de nous présenter Aminata, la femme qui partage sa vie depuis 10 ans. Cette charmante métisse est également la mère de leurs deux enfants, Sacha (7 ans) et Charlie (4 ans). C’est l’occasion de plusieurs sketchs sur l’accouchement et le mariage. Un sujet que connaît bien Gil Alma puisqu’il est lui même marié. Et qui amuse évidemment les nombreux couples présents dans la salle ce soir-là.
Autres thématiques abordées par le comédien : la fidélité et les problèmes de couple. Vue la longueur du sketch, Gil semble en connaître un rayon sur le sujet. Serait-ce un peu chaud parfois avec Aminata à la maison ? Probablement ! La jolie métisse – présente dans la salle ce soir-là – arborant un large sourire, on doute que tout ceci soit très grave !
Le sexe a toute sa place dans le spectacle. Il y est question de « gros engins » et de « capotes ». Rires garantis !
Dans La vie est belle, le sexe n’est pas en reste. Car oui, Gil Alma se lâche ! Et notamment avec le sketch intitulé Zizi Twingo – du nom d’une célèbre petite voiture française -. Il y est question de « gros engins » avec « capotes » qui « foncent droit devant » quand ils n’ont pas de « problèmes de fuite ». Toute une histoire ! « En fait, je ne parlais pas de bagnole, je parlais de cul » ne manque pas de nous informer le comédien. Merci Gil, on avait compris !
Au bout d’une heure trente, le public est conquis et réserve une véritable standing ovation à Gil Alma. Une standing ovation bien méritée ! Pari réussi pour le comédien ! A nicetime en tous les cas, on valide ce spectacle que l’on vous recommande chaudement d’aller voir.
Par Nicolas Nissim
Retrouvez Gil Alma sur les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram et sur son site officiel.
Gil Alma, La vie est belle en tournée :
Nantes : 28, 29 et 30 janvier ; Lille : 6 et 11 février ; Charleville Mèziere : 11 mars ; Saint Raphaël : 25 mars
Crédits photos : Didier Parsy